La Loire, nature indomptée et patrimoine mondial

La Loire, un fleuve libre et indompté

La Loire est un fleuve à part. En effet, c’est le dernier grand fleuve sauvage d’Europe. Ainsi, elle suit encore son propre chemin. Par conséquent, ses paysages changent souvent. Ici, on trouve des îles, du sable et de larges berges naturelles.

Autrefois, la Loire servait au transport. À cette époque, des bateaux en bois circulaient sur l’eau. Cependant, la navigation était difficile. Ainsi, les marins devaient éviter le courant et le sable. Aujourd’hui, on voit encore des traces de ce passé dans certains villages

Des paysages ligériens reconnus dans le monde entier

Entre Sully-sur-Loire et l’Atlantique, les rives sont protégées. De plus, cette partie de la Loire est classée par l’Unesco. Ainsi, la nature est très présente. Parfois, les paysages sont calmes. Mais, ils peuvent aussi être spectaculaires. Alors, les couchers de soleil deviennent des moments forts.

Un fleuve imprévisible, toujours respecté

Elle semble calme. Pourtant, elle peut être forte. Ainsi, les crues ont marqué les rives. Encore aujourd’hui, des repères montrent la hauteur de l’eau.
Donc, le fleuve reste respecté par les habitants.

La Loire au fil des saisons

Au printemps, la nature revient. Ainsi, les arbres deviennent verts. En automne, les oiseaux arrivent. Parfois, ils restent tout l’hiver. De mars à septembre, un grand oiseau pêche ici. Alors, le balbuzard pêcheur peut être observé près de l’étang du Ravoir.

Marcher, pédaler, glisser le long de la Loire

À pied ou à vélo, l’itinérance y est facile, sans dénivelée, que ce soit sur La Loire à Vélo, la Scandibérique ou le GR3Chaque saison dévoile une nouvelle ambiance : le printemps, éclatant, voit renaître la nature ; l’automne attire les oiseaux migrateurs, dont certains restent tout l’hiver. Et de mars à septembre, un visiteur rare fait son retour : le balbuzard pêcheur, visible à l’étang du Ravoir en forêt d’Orléans. 


Pour aller plus loin

La Sologne

L'étang du puits

La forêt d'Orléans